Un site d’exception : Le village de Puy Saint Pierre

 

 

 

Un site d’exception : Le village de Puy Saint Pierre

Adossé aux pentes du Prorel (2566 m) qui domine "l'étoile briançonnaise", Puy Saint Pierre étale ses maisons sur un replat verdoyant. Le panorama sur le Briançonnais, depuis l'église Saint Pierre est magnifique (1530m).

Perché sur son roc l'église Saint-Pierre offre un panorama époustouflant sur "l'étoile briançonnaise", un carrefour à la rencontre de vallées et vallons aussi variés que surprenants.

Sur son roc, dominant les cinq vallées et la ville de Briançon, l'église de Puy-Saint-Pierre fait partie de ces églises ou chapelles qui veillent, telles des gardiennes ou vigies, sur le val de la Haute-Durance

 

 La paroisse de Puy-Saint-Pierre fut fondée par les moines du prieuré d'Oulx en 1148, avant de former une seule communauté au Moyen-Age avec la commune voisine de Puy-Saint-André (Universitas Podiorum), obtenant également du Dauphin en 1341, le droit de bourgeoisie et les libertés accordées aux habitants de Briançon. Si ses bases semblent antérieures, l'essentiel du bâtiment fut construit au XVe siècle puis réaménagé au XVIe siècle après un incendie durant les guerres de religion (1584). Un fait historique rappelé par une pierre gravée rédigée en partie en provençal, à gauche de la porte d'entrée. L'église de Puy-Saint-Pierre est d'une architecture classique, sans grande innovation, avec sa flèche octogonale dressée vers le ciel, détruite à plusieurs reprises par la foudre (avec un cadran solaire sur sa façade ouest). L'intérieur est doté d'un mobilier datant principalement du XVIIe siècle : lutrin, lanternes et bâtons de pénitents, chaire à prêcher, fonts baptismaux (cuve de pierre coiffée d'un couvercle de noyer sculpté), devant d'autel brodé (antependium consacré à Saint-Pierre) etc.. Implantée sur un rocher, sur lequel est inhumé Maurice Petsche, ancien Député des Hautes-alpes et Ministre des finances (décédé en 1951), l'église paroissiale de Puy-Saint-Pierre fut la seule à sortir presque intacte des bombardements et de l'incendie du village par les troupes allemandes en 1944. Une multitude de petites chapelles rurales émaillent également le territoire de la commune de Puy-Saint-Pierre et notamment celle de Notre-Dame des Neiges édifiée vers 1829 à 2300 mètres d'altitude. Un lieu de pèlerinage actif par un sentier pédestre cheminant au milieu des bois et des alpages, entre la terre et le ciel.

 

Coordonnées :

Code postal : 05 100

Département : Hautes-Alpes (05)

Région : Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Chiffres clés :      

Population : 354 hab.   

Altitude : 1024 m

Superficie : 774 ha

 

Architectures sacrées :

 

*  Eglise Saint-Pierre 16ème restaurée (IMH) : flèche en bel appareil de pierre; chaire en bois 18ème; curieuse inscription relatant un incendie en 1581.

*  Chapelle Notre-Dame-des-Neiges 19ème à 2 297 m (pèlerinage des habitants de Briançon).

*  Chapelle Saint-Pons 16ème à Puy-Richard.

*  Chapelles à Belvoir, Roches-Garnier, La Croiza.

*  Oratoires sur la route de la chapelle Notre-Dame-des-Neiges.

 

Musée :

Musée de plein air des canaux et cultures anciennes : techniques d'irrigation du moyen-âge à nos jours.

 

Site :

Vallée de la Durance. Bois du Prorel. Sommet du Prorel (2 572 m). Vue étendue sur la vallée de la Durance et le fort de Briançon.

 

Ressources et productions :

Mélèzes, pâturages. Charcuterie. Le pelvoux, fromage de vache. Huile d'amande.

 

Vie locale :

Fête : 29 juin. Hippisme. Excursion au signal du Prorel (d'où l'on découvre un vaste panorama).